La Valentine
La Valentine est un hameau de la commune de *Saint-Savournin dans les **Bouches-du-Rhône. Avec sa place, sa fontaine, sa chapelle, sa salle communale et son cercle des Amis réunis, La Valentine ressemble à un petit village à part-entière. Ses habitants s'appellent les Valentinains
La chapelle Saint Jean Bosco
- Elle fut construite en 1934 avec l'aide de nombreux bénévoles : les briques, les tuiles et la porte furent récupérées. D'autres matériaux provenaient de la chapelle de Tubet. Tubet était une petite agglomération de mineurs, démolie car située sur un plateau manquant d'eau en été. Les ruines apparaissent encore de nos jours, noyées dans les ronces.
- Le nom de ***Saint Jean Bosco fut choisi en reconnaissance des Pères Salésiens (Pères de Saint Jean Bosco) qui desservaient le Tubet
- La chapelle fut modifiée en 1953 par la construction d'une garderie attenante : Sœur Marthe très appréciée des Valentinains, une religieuse de ****Saint Vincent de Paul y a passé de nombreuses années à animer la communauté.
Sources
Monographie de Saint-Savournin par Yves Besson (1995), disponible à la bibliothèque de *****Saint-Savournin. Cet article a été rédigé avec l'aide des informations contenues dans ce livre.
*Saint-Savournin
Saint-Savournin dans les Bouches-du-Rhône.
**Bouches-du-Rhône
Les Bouches-du-Rhône[1] (13) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Bucco-Rhodaniens.
***Jean Bosco
Cet article est une ébauche à compléter concernant le catholicisme, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.
Jean Bosco, connu sous le nom de Don Bosco, est un prêtre italien qui a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants de milieux défavorisés.
Il est né aux « Becchi », groupe de petites fermes du hameau de Castelnuovo d'Asti près de Turin (Piémont) le 16 août 1815 et mort à Turin le 31 janvier 1888. L'Eglise catholique l'a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco.
****Saint Vincent de Paul (né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581 - mort le 27 septembre 1660) est un saint chrétien, renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des paysans ignorants. Aumônier de la reine Margot, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants de Philippe de Gondi
1 Comments:
ทำ ฉ๊วย ดี นะ เจ้ ตาล 555+
ปัยเม้นหั้ยกูดวย
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home